L’organisation modulaire du cours de philosophie
MF2 session 1 | Concevoir un cours de philosophie, CANOPÉ Lyon, 22 novembre 2024
L’organisation modulaire du cours de philosophie
- Ressources | Diaporama projeté pendant la formation | télécharger PDF
- Ressources | Définir les objectifs pédagogiques | télécharger PDF
- Liens | Le guide complet de la taxonomie Bloom | site externe Bien Enseigner
Le module ou unité pédagogique prend un véritable sens surtout si y sont tracées les voies et pratiques les plus adaptées pour réaliser l’enseignement, c’est-à-dire les méthodes concrètes par lesquelles atteindre les objectifs pédagogiques.
Cette méthode d’organisation et de programmation des cours (séquences et séances) emprunte une perspective basée sur la mise en activité des élèves qui développent leur autonomie en réalisant des opérations qui évoluent du niveau concret au niveau conceptuel.
On peut voir les modules comme des itinéraires ou des parcours philosophiques qui ont un début et une destination. On fixe les objectifs à poursuivre et puis les activités qui permettent aux élèves d’atteindre ces objectifs et, pour ceux qui le souhaitent, personnaliser leur pratique philosophique.
La conception modulaire de la séquence classique permet aussi d’adapter le rythme et la progression au niveau de la classe. Les moyens (outils et pratiques) sont pensés en amont, mais leur mise en pratique est adaptée au fur et à mesure.
Il ne s’agit pas de préparer la leçon, de (ré)étudier le sujet, peut-être avec un grand sens de responsabilité et donc aussi avec un grand engagement : ce travail est précieux, important, nécessaire, mais il ne suffit pas. Ce n’est même pas suffisant leçon frontale, ou cours magistral, qui doit être conçue en référence aux niveaux d’apprentissage des élèves, au contexte particulier, etc. Mais cela ne suffit pas, surtout lorsqu’on reconnaît que les interventions éducatives doivent être adaptées et doivent se fonder avant tout sur l’activité de découverte et construction de chaque élève.
Il faut que le matériel proposé aux étudiants, qu’il s’agisse de mots, d’images, d’objets concrets, soit adapté à leurs niveaux, leurs styles et leurs rythmes d’apprentissage, mais il faut surtout que les étudiants soient mis en mesure de le vouloir et de pouvoir l’utiliser pour découvrir des concepts, des idées et des théories.